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Que puis-je faire en cas de non-paiement ?

Vous faites de votre mieux, jour après jour, pour faire fonctionner votre entreprise. Il n'est donc pas agréable de constater que des clients ne paient pas ou pas correctement. Que pouvez-vous faire ?

Tout d'abord, essayez de vous couvrir contractuellement autant que possible contre les mauvais payeurs. Et si vous êtes confronté à un mauvais payeur, vous pouvez commencer par envoyer à ce client un ou plusieurs rappels de paiement ou le contacter par téléphone.

Si le client refuse toujours de payer, vous pouvez prendre différentes mesures : mise en demeure, recouvrement à l'amiable, procédure de recouvrement extrajudiciaire pour les créances incontestées, procédure judiciaire... Mais cela dépend beaucoup de votre cas. Pour cela, il est préférable de consulter un avocat.

Est-ce que j'ai besoin d'un avocat ?

Vous pouvez parfaitement prendre vous-même les premières mesures décrites ci-dessus, c'est-à-dire envoyer à la personne en défaut de paiement un ou plusieurs rappels de paiement et/ou la contacter par téléphone.

Les étapes suivantes sont plus compliquées. C'est là qu'un avocat peut vous aider en toute confiance à trouver une solution discrète avec votre débiteur défaillant. De cette manière, vous n'endommagerez pas trop votre relation et vous pourrez à nouveau collaborer de manière constructive à l'avenir, sans débâcles financières.

Votre avocat peut également vous aider à éviter de tels problèmes à l'avenir. Il ou elle examinera avec vous vos conditions et la manière dont vous pouvez prendre certaines mesures en fonction de celles-ci.

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